Businessman working with a futuristic touch screen interface

L’heure est encore aux voeux et aux bonnes résolutions. Le moment est donc encore bon pour vous adresser tous nos voeux de réussite et de bonheur personnels et professionnels durant cette nouvelle année 2018.

En ce début d’année, c’est toujours le moment ou l’on cherche à définir les bonnes résolutions qui alimenteront nos objectifs de l’année. Pour auntant, comme à chaque fin d’année, il existe une forte probabilité pour que ces résolutions ne soient pas tenues.

Alors c’est quoi une bonne résolution? Et existe-t-elle vraiment? 

Une résolution est un engagement que l’on prend vis-à-vis de soi pour réaliser un objectif spécifique ou modifier un comportement. Mais elle n’est bonne que si on l’atteint. Dès lors comment l’atteidnre? En déployant un concept simple, caractérisé par 5 lettres :

SMART

La résolution doit en effet être Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel.  Inutile donc de se dire que l’on va conquérir de nouveaux marchés sans se fixer des objectifs précis, ciblés, et planifiés avec des critères permettant d’en mesurer clairement la réussite.

La spécificité ne s’entend pas seulement par la définition d’une résolution simple. Elle s’entend surtout sur le fait qu’il ne peut y avoir d’ambiguïté dans l’objectif défini. Il doit être clair, précis et compréhensible par tous.

Il possible de valider la réalisation d’une bonne résolution, si elle contient des critères mesurables. Il faudra donc inclure des chiffres, un seuil à atteindre, une barre à franchir, une valeur à dépasser.

Schéma2 VO

Pour mobiliser autour de cette résolution, et ne pas se disperser en route, il est capital d’en faire un objectif atteignable et réaliste. Il peut être ambitieux, et doit rester challengeant, motivant pour l’ensemble des personnes concernées, qui ont acceptées de le relever.

Pour terminer, il doit être défini dans le temps. Cela permet de fixer une échéance, de mobiliser autour de cette dernière et par la suite de comprendre si la résolution a été plutôt atteinte (pas assez ambitieuse) ou pas atteinte (trop ambitieuse).

Ainsi « je veux maîtriser les paramètres liés à mon environnement » n’est pas une bonne résolution. Il pourrait cependant se traduire par plusieurs bonnes résolutions:

  • Identifier mes adversaires sur tel segment client, en France, en réalisant une cartographie exhaustive et précise des concurrents présents actuellement sur mon marché et de l’offre produit qu’ils développent. A minima, cette cartographie devra inclure 15 des plus gros concurrents et sera réalisée entre Janvier et Mars
  • Accélérer la présence de mon entreprise sur un marché spécifique en identifiant des partenaires locaux, stables et capables d’assurer une distribution pérenne de mes produits dans ce pays avant la fin de l’année 2018.
  • Suivre avec attention, grâce à des outils, mes 10 principaux clients afin d’être en capacité de réagir immédiatement lorsqu’une actualité vient bouleverser leur marché dès que possible.

Vous avez désormais quelques clés. Il faut maintenant prendre quelques minutes pour poser ses bonnes résolutions sur papier, et pourquoi ne pas s’appuyer sur un partenaire pour en réaliser quelques-unes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.