Il y a presque 400 ans, La Fontaine expliquait la nécessité de prévoir l’avenir, d’anticiper les changements. Cette fable est toujours d’actualités et doit rester dans les esprits des entrepreneurs que nous sommes.

Pourquoi ne pas profiter du « temps chaud » pour préparer sa rentrée et faire un point sur sa stratégie notamment en intelligence économique ?

« Pour s’améliorer, il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent » – Winston Churchill

La période estivale, souvent plus calme, est un moment propice, pour échanger avec vos collaborateurs, réfléchir aux besoins informationnels de chacun et définir les flux de circulation de l’information à venir, afin que dès la rentrée, chacun ait les données nécessaires à sa prise de décision et à son action. ‘’

Il ne s’agit pas uniquement d’identifier des outils, ou de tomber dans la réunionite aigue mais d’envisager des solutions de partages naturelles de l’information. C’est l’un des atouts des PME et TPE. Par des actions simples, elles peuvent rapidement identifier qui détient de l’information dans l’entreprise, et qui a besoin de ces informations pour avancer. Il ne reste plus qu’à trouver le moyen le plus propice pour diffuser ces informations entre les acteurs concernés. Le simple mail, ou une conversation autour de la machine à café peut parfois suffire…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.