Rabii Benadada  et Christelle URVOY ont rédigé un article destiné aux assureurs marocains sur l’importance de la veille.

Un article qui peut tout autant intéresser les assureurs français….

Qu’est ce que la veille stratégique ?

Processus normalisé, la veille permet à l’entreprise de collecter des informations clés sur les différentes forces qui s’exercent sur son marché (concurrents, clients, nouveaux entrants, réglementation, fournisseurs), d’anticiper les événements pouvant bouleverser les actions de chacun d’eux (crise économique, enjeux écologiques, innovations technologiques…) et pouvant atteindre sa propre structure (réputation, investissements, réglementations). L’ensemble des contraintes actuelles et la vitesse d’apparition de nouvelles contraintes ne laissent pas le choix quant à la nécessité de disposer d’un système de veille efficace, permettant de collecter, de traiter et d’analyser des informations sur son environnement tant concurrentiel que commercial ou encore réglementaire. La réflexion quotidienne du PDG d’AXA «Qui va tuer mon entreprise» est un postulat de base intéressant à intégrer lorsque se pose la question du déploiement d’une veille. Les noms des concurrents seront certainement l’une des réponses les plus naturelles. Suivre l’action de ces concurrents frontaux, directs s’imposent a minima pour ne pas perdre de distance en termes de services apportés, de qualité de services, d’offres commerciales. Mais suivre ces concurrents directs ne suffit pas toujours.  [Lire la suite sur la page d’origine]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.