Photo by rawpixel.com on Pexels.com

En stage au sein du cabinet Advicie, spécialisé en veille stratégique, j’ai été invitée le 24 avril à un atelier : pourquoi la veille stratégique est utile aux créateurs d’entreprises ?

  1. Faire des rencontres
  2. Faire de l’intelligence collective
  3. Découvrir des outils et méthodes de veille stratégique adaptés

Faire des rencontres

Faire des rencontres c’est prometteur. Manque de bol, pour moi, ce n’était pas un rendez-vous galant, ni un speed dating Meetic. Il s’agissait plus avant tout d’une rencontre entre dirigeants qui partagent des problématiques communes et qui se réunissent d’ailleurs dans des espaces communs pour avancer ensemble ou en parallèle. Il s’agissait en l’occurrence ici d’un espace de coworking, appelé Coworkcity.

Tout d’abord c’est quoi, un cowork ? Il faut l’avouer le champ lexical pour désigner les espaces pour accueillir les créateurs d’entreprise est plutôt vaste : co-work space, couveuse, incubateur, pépinière…

Bien qu’il existe quelques nuances, il s’agit de lieux où peuvent se rendre des entrepreneurs, des start-ups, des sociétés en phase de développement…. Faire des rencontres, échanger, apprendre.

Le dirigeant est une personne souvent isolée. Alors pouvoir lancer son projet en étant entouré de personnes qui partagent ce même statut et pouvoir échanger entre pairs est déjà une richesse.

Faire de l’intelligence collective

Pour moi, cet atelier c’était l’occasion de rencontrer des dirigeants d’horizons différents, qui présentaient leurs activités, se challengeaient sur leur projet, partageaient des idées et en débattaient ensemble. Encore nouvelle dans le monde professionnel, j’avais presque l’impression d’être dans un de ces films hollywoodiens où ils réunissent les directeurs de la boite pourréfléchir à l’avenir de l’entreprise, pour proposer des innovations, trouver des solutions de crise en « brainstormant ».

Il s’agissait vraiment de partager nos connaissances, il n’y avait pas d’état d’esprit individualiste car l’objectif n’est pas de voler les idées mais de les mettre en commun pour avancer.

Ce type de meeting, auxquels participe régulièrement Advicie, rappelle ce phénomène apparu au début du XIXè siècle : L’idéation, dont le brainstorming n’en est qu’un des aspects.

Cet atelier m’a semblé idéal pour se sentir à l’aise, s’exprimer et partager des idées, et ainsi apprendre à collaborer sur des projets.  

Découvrir des outils et méthodes de veille stratégique adaptés

Advicie a également été convié à faire une présentation de son activité et de ce qu’elle peut apporter aux créateurs d’entreprises. Pendant deux heures nous avons survolé le thème de la veille stratégique :

  • Quels sont les outils de veille accessibles pour les créateurs d’entreprise ? Car il existe des logiciels de veille facilement utilisables et accessibles. Christelle, la fondatrice du cabinet, a d’ailleurs présenté Inoreader, un agrégateur de flux RSS, qui dispose de premières fonctionnalités intéressantes pour faire de la veille, qui est intuitif et dont le prix est abordable pour des entreprises en création. 
  • Comment faire des recherches efficaces sur Google ? Encore peu de personne connaissent les opérateurs booléens qui sont pourtant très utiles pour faire des recherches plus précises sur les moteurs de recherche tels que Google, en incluant ou en excluant certains résultats par exemple (NOT).
  • Pourquoi l’information est-elle indispensable lorsque l’on déploie son entreprise ? Bon il semble évident que l’on s’informe, mais sommes-nous suffisamment bien informés pour pouvoir prendre des décisions stratégiques et développer son entreprise ?
  • Et aussi comment faire le tri sur internet où l’infobésité règne ? Car aujourd’hui on nous dit sans cesse de se méfier de nos sources, on parle de fakenews, nos boites mail sont saturées d’informations auxquelles nous ne prêtons pas, ou plus attention.

En bref, tous ces sujets sont susceptibles d’intéresser les TPE/PME, start-up, entrepreneurs. Le sondage réalisé post-atelier montre à la fois un taux de satisfaction fort et en plus une adoption immédiate des méthodes et outils présentés.

Oyé créateurs d’entreprises, innovateurs ! Ces ateliers sont au-delà du sujet abordé, une opportunité pour développer votre portefeuille de contacts (car on en a jamais assez), pour vous surprendre, vous rendre compte de vos erreurs, les corriger et vous améliorer et peut être même faire une découverte issue de la sérendipité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.