ET si le COVID-19 était une chance pour les entreprises ?

Alors que les cas de Coronavirus se multiplient en France et dans le monde, les entreprises doivent faire face à une crise sanitaire qui a, et aura, des conséquences économiques majeures. Après avoir géré l’urgence (télétravail, chômage partiel, approvisionnement urgent ou, au contraire, annulation de commandes, …), les entreprises vont être à l’arrêt, et par voie de conséquences leurs dirigeants aussi. Vraiment ?

Que faire de ce temps où la prospection commerciale sera faible, où la production et la distribution seront inexistantes, où les activités clés de l’entreprise vont fonctionner au ralenti ? Et si la veille stratégique était une activité clé en temps de crise ?

(Re) faire son marché

Pris dans le quotidien de l’activité, les dirigeants et cadres ne prennent pas toujours le temps de jeter un œil sur leur marché. Ils survolent les sites web de leurs concurrents, lisent quelques articles de presse sur leurs clients et les tendances de marché, sans avoir toujours le temps d’en analyser les impacts sur leurs modèles économiques. C’est peut-être un moment propice pour identifier ses concurrents actuels et surtout futurs, analyser leurs offres, leurs modes de communication et trouver de nouveaux facteurs de différenciation. Vos clients vont aussi également être disponibles différemment et pourront donc plus facilement échanger pour vous communiquer de nouveaux besoins, nouvelles attentes, donner leur avis sur des produits, connaitre leurs besoins, prendre en compte des attentes nouvelles. C’est aussi l’occasion d’étudier vos fournisseurs, de prendre le temps de comparer les autres offres tant en termes de qualité de produits, que de valeur et de sens.

Innover

La JFD indiquait dans un post LinkedIn ce matin que le numérique serait la clé. Depuis longtemps, la transformation digitale bouscule les organisations. Cet « pause imposée » est un moment pertinent pour les entreprises de développer de véritables politiques d’innovation. Réfléchir à la question du « comment faire autrement ? » Produire différemment ? Imaginer de nouvelles méthodes de management ? Proposer des réponses originales, inédites à vos clients ?

Veiller pour mieux anticiper

Et si nous avions prévu cette crise, son ampleur…. Et si nous anticipions la prochaine, celle toute entreprise connaitra. Analyser son marché, innover sont forcément des clés. Profiter de ce moment pour mettre en place des outils de veille adaptés pour prévoir, anticiper l’arrivée d’un concurrent, une nouvelle tendance de marché ; Profiter de ce moment pour mettre au centre du développement des processus collaboratifs afin de faciliter le partage de l’information, l’innovation.

Profiter de ce moment pour mettre en place les procédures de continuité d’activités, établir un véritable plan d’activité et assurer un suivi des activités stratégiques afin de mieux prévoir la prochaine turbulence.

Advicie se tient à votre disposition pour vous accompagner et déployer ces mesures, et ainsi limiter les impacts de cette crise en déployant un dispositif de veille efficient, souple, agile pour répondre à votre besoin immédiat de remontées d’informations tant sur le Covid-19 que sur votre activité. N’hésitez pas à me contacter directement : christelle.urvoy@advicie.com

un commentaire

  1. Au-delà de son titre un peu (trop) provocateur en ce premier jour de réel confinement en France, et alors que les entreprises vont forcément y perdre des plumes quant elles ne vont pas disparaître tout bonnement, vos remarques sont largement pertinentes. Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.