Faire de la veille pour une TPE ou une PME évoque souvent l’idée d’outils chers, d’un système chronophage et inefficace alors même que des outils et des méthodes sont abordables pour elles. Dans cette rubrique Trucs et Astuces, nous présenterons régulièrement des solutions (ogicielles ou non) pour développer la veille au sein de votre entreprise.
Voici 3 premières solutions numériques utiles pour commencer sa veille.
Les outils de cartographies, autrement appelés cartes heuristiques sont un excellent moyen de définir son besoin stratégique. En analysant son écosystème, la carte mentale permet d’identifier les failles dans le système d’informations actuelles (défaut de connaissance de la concurrence, manque d’informations sur la fiabilité des fournisseurs, perception restreinte de l’environnement légal et législatif, ….). Une représentation visuel de son besoin en information avec des fonctionnalités collaboratives utiles pour développer l’intelligence collective, vraie force des PME en matière de veille.

Petit plus : XMind, outil freemium, offre de très nombreuses fonctionnalités dans sa version gratuite (Xmind8) et est souvent suffisante pour les besoins des PME.
Les alertes Google, souvent connues des dirigeants, bien que mal exploitées, permettent également de capter du contenu sur les réseaux sociaux.
Sans entrée ici dans la recherche complexe permise par le moteur de recherche (dont vous pouvez trouver plus de détails ici), cette solution permet de recevoir simplement par mail les nouvelles pages référencées sur une requête donnée (un ou plusieurs mots clés ) : Nom de vos concurrents ou de vos fournisseurs, mots-clés sur votre marché associé à un besoin de tendances, d’innovations, peuvent bien souvent apporter un éclairage sectoriel utile à votre positionnement stratégique.

Le 3ème outil que je conseillerai est un agrégateur de flux RSS. Là encore sans rentrer dans les détails techniques, ces plateformes de veille, au prix souvent adapté pour les petits budgets, permettent de suivre l’information multicanale (sites Internet, forums, réseaux sociaux).
Selon leur niveau de développement, et les formules choisies, des fonctionnalités de traitement, de diffusion de l’information sont disponibles, qui facilitent l’identification d’informations stratégiques.
Intuitif, ergonomique, ils ne nécessitent pas de temps de formation long et peuvent donc être rapidement déployés dans les entreprises sans avoir des collaborateurs experts de la veille. Ce ne sont cependant pas des outils clés en main (un bouton magique et hop, j’ai de l’info utile ☹ !) Il vous faudra identifier les sources que vous souhaitez suivre selon vos besoins (ceux que vous avez défini dans la carte heuristique par exemple), intégrer ces sources dans le logiciel, filtrer ces sources (supprimer le contenu inutile). Une personne devra être dédiée à la gestion de l’outil afin de s’assurer que les sources intégrées sont toujours pertinentes, que les informations utiles sont bien partagées avec vos équipes. Elle aura pour but de garantir que l’outil répond aujourd’hui et demain à vos besoins.
Mon petit chouchou pour démarrer sans investir : Inoreader

Responsabilité confiée à un collaborateur en interne, ou sous-traiter cette prestation à un cabinet, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler.