D’après l’Agence France Entrepreneur, 70% des défaillances d’entreprises ont pour origine une mauvaise étude de marché. Bon certes le chiffre date un peu (première date identifiée 2005), mais les constats restent les mêmes.
De nombreuses start-ups échouent dès les premières années de leur existence. Difficile là encore de trouver des chiffres fiables. Tool-Advisor en présente différents dans les mêmes amplitudes (entre 60% et 80% d’échec) Les raisons de leur échec sont nombreuses (insuffisance du financement notamment) mais l’étape de l’étude de marché reste une marche indispensable qu’il faut franchir.
Ce sont les fondations qu’un projet qu’il faut poser lorsque nous sommes un nouvel entrant qui doit faire ses preuves. Un des secrets de la réussite d’une création ou reprise d’entreprise réside dans une connaissance maîtrisée du secteur d’activité dans lequel on intervient.
- Comment penser se différencier de ses concurrents si on ne les étudie pas ?
- Comment s’assurer que son idée (qui ressemble parfois à une intuition) est si géniale et attendue si elle n’a pas été confirmée par une étude quantitative ou qualitative avec son ou ses clients ?
- Comment rassurer un banquier, un investisseur, si à aucun moment les tendances du marché n’ont été mise en avant, ou pire encore si personne n’a pris soin d’identifier les freins/menaces au lancement du projet ?
- Comment être sur que les canaux commerciaux utilisés sont les plus adaptés à nos clients sans connaître les tendances générales, les activités de nos concurrents et les attendus de nos clients ?
L’étude de marché, pour les créateurs, pour les directions marketing, comme pour toute entreprise désireuse de lancer un nouveau produit, est un moment clé pour capter des informations utiles et faire des choix stratégiques plus avisés.
Rendre crédible son projet aux yeux de son banquier, de ses clients, c’est aussi avant tout le rendre crédible pour soi, en tant que porteur de projet.
Après l’étude de marché n’est pas une fin en soi. Elle est un moment de la vie de l’entreprise, une étape essentielle qui donne des clés de lecture pour la stratégie future. Mais elle n’est pas figée dans le temps et parfois des événements inattendues peuvent bousculer les prévisions de votre marché : le COVID (qui a pu être une opportunité), un nouveau concurrent, un changement de réglementation pourront modifier positivement ou négativement vos prévisions.
L’étude de marché est aussi un préalable à l’identification de ces menaces, et aux moyens de les anticiper, de les prévenir.
Étape indispensable elle est, étape indispensable elle restera. Ne la négligez pas !
Et sinon pour vous l’étude de marché : bon ou mauvais souvenir ?