Au vue de notre activité sur LinkedIN en ce moment, vous l’aurez compris, c’est notre réseau social de prédilection. Parallèmenent on se lance sur Instagram si vous souhaitez nous rejoindre.
Il faut l’avouer LinkedIn est devenu indispensable pour s’informer, partager avec son réseau et l’étendre, ou bien encore pour recruter. Selon un sondage mené par Reuters, en 2023, les journalistes internationaux voient également LinkedIn (42 %) comme la principale alternative à l’« oiseau bleu » (=Twitter).
Ce que cela apporte pour la veille
- Des idées sur les tendances du marché : inspirant pour de nouvelles offres par exemple
- Découvrir des prospects potentiels et leur actualité : un premier pas vers la veille commerciale
- Des avis clients, utile pour démarrer ou mettre à son jour son étude de marché
- Et puis si nous y sommes, nos concurrents n’ont pas manqué l’opportunité d’y être. Facile de se renseigner sur leurs actualités^^
- Une connaissance sur votre environnement (les nouveaux venus, les changements dans les organigrammes, actualités des secteurs)
- Trouver vos partenaires de qualité (un peu de veille fournisseurs ne fait pas de mal alors que certains deviennent de plus en plus stratégiques)
- Identifier vos futurs collaborateurs
Les 4 fonctionnalités qu’on apprécie chez LinkedIn
- Les newsletters que vous pouvez lire, écrire et exploiter facilement (l’inspiration est bonne à prendre) – attention cependant à rester modérer dans vos choix. Trop de newsletters peut vite tuer la newsletter. Impossible cependant de faire une recherche newsletter. L’option sera disponible sur les profils des personnes/sociétés identifiées qui en proposent.
- Le e-learning : si on sait que tous les réseaux sociaux collectent nos données, LinkedIN ne fait pas exception à la règle. Pour autant, les recommandations pour les formations et la montée en compétences sont bien ciblées. Preuve s’il le fallait que data+IA+marketing de contenu sont une stratégie marketing efficiente.
- Le LinkedIn actualité qui balaie tous les sujets d’actualité rédigés par un journaliste appuyant ses recherches avec le post d’un entrepreneur (un sérial LinkedIn) ce qui apporte un avis extérieur et réunit sous les commentaires des points de vue nuancés (fameux article collaboratif) – Les points de vue restent des points de vue. Dans la veille, il apporte un éclairage utile qu’il est toujours nécessaire de remettre dans un contexte d’intérêt (quel est le mobile de son auteur?) et en perspective par rapport à notre propre besoin et contexte.
- Les recherches relativement précises grâce aux Hashtag, par ordre chronologique, par type de contenu (cours, post, services), par profil (personne), par groupe, et enfin par école. Une fonctionnalité de filtre que l’on ne retrouve pas aussi facilement sur tous les réseaux sociaux et qui sont utiles pour faire de la veille.
Ces quatres fonctionnalités nous sont d’autant plus utiles que « IN » reste un réseau relativement fermé pour automatiser sa veille grâce à des outils extérieurs.
Un dernier conseil pour la route : définissez votre stratégie de recherche avant de vous y lancer car toutes sources d’informations numériques aujourd’hui, il est facile d’y perdre son temps.
Et vous, LinkedIN ou un autre réseau social ?