Etre informé en temps réel pour réagir à tout, très rapidement, tout le temps, n’est pas le but premier de la veille, même pour la veille réputation. Tous les communicants le savent : maitriser le temps de la réaction au risque de déclencher une crise inexistante.
C’est un article intéressant d’Archimag qui nous a invité à cette réflexion. Les outils vantent souvent leur capacité de suivi en temps réel. Selon les sujets, cela peut représenter quelques dizaines, voire centaines de mentions par jour (articles de presse, posts sur les réseaux sociaux, commentaires sur un blog ou un forum, …). De quoi alimenter le FOMO des entrepreneurs et veilleurs que nous sommes !

Le but de la veille : voir venir et savoir prendre le temps de la réflexion ::
- Identifier les réflexions de vos concurrents sur leurs futurs produits, leurs stratégie RH,
- Comprendre les vulnérabilités de ces derniers ou de vos partenaires,
- Connaitre les tendances côté clients, marchés,
- Identifier les sujets d’innovation du moment et de demain, n’ont jamais imposé de réagir immédiatement au risque de se décourager face à l’ampleur des sujets à détecter.
Chaque actualité intéressante dans la veille n’entraine pas un changement de modèle économique, le lancement d’un produit ultra-innovant, ou un rachat d’entreprises, elle vous offre du temps pour mesurer les opportunités de réagir, d’évoluer, de transformer …. ou pas votre activité.
Avez-vous le luxe de ne pas avoir le choix : entre réaction nécessairement rapide, et du temps pour construire sa réaction en ayant toutes les cartes en main ?
Un conseil (enfin plusieurs) pour ce début d’été :
- Crenez le temps de vous interroger sur ce que vous devez savoir et dans quel délai ?
- Comment vous optimisez votre temps de découverte de ces informations clés ? Quel temps y consacrez-vous ? quels outils avez-vous à votre disposition pour vous aider ?
Envie d’avancer sur la mise en place de votre veille, de clarifier le dispositif initié, n’hésitez pas à nous contacter !