Blog

0 comments on “Le capital humain, vraie force des PME pour une politique d’intelligence économique”

Le capital humain, vraie force des PME pour une politique d’intelligence économique

Advicie, par la voix de Christelle Urvoy, a publié une nouvelle tribune dans Economie Matin. Après avoir expliqué le bien-fondé d’une démarche d’intelligence économique pour toutes les entreprises, ce second article vise à donner les clés de la démarche pour les TPE  – PME. 

0 comments on “4 idées reçues sur l’intelligence économique”

4 idées reçues sur l’intelligence économique

L’intelligence économique est un concept dont nombre d’entreprises ont déjà entendu parler sans toujours pouvoir mettre des mots et des actions derrière ce terme. Parfois, les idées reçues sont même la seule définition connue de l’intelligence économique, alors même que nombre d’entre elles sont fausses. Voici quelques éclairages.

0 comments on “Anticiper l’avenir à la machine à café, vraiment ?”

Anticiper l’avenir à la machine à café, vraiment ?

Il y a presque 400 ans, La Fontaine expliquait la nécessité de prévoir l’avenir, d’anticiper les changements. Cette fable est toujours d’actualités et doit rester dans les esprits des entrepreneurs que nous sommes.

Pourquoi ne pas profiter du « temps chaud » pour préparer sa rentrée et faire un point sur sa stratégie notamment en intelligence économique ?

0 comments on “Qui va tuer mon entreprise?”

Qui va tuer mon entreprise?

Faire de la veille concurrentielle : un début ?

Dès la création de son entreprise, le dirigeant s’interroge sur ces concurrents, se compare à eux. Pour autant, une fois la tête dans le guidon de la prospection, du développement commercial et stratégique, le temps se réduit et les choses deviennent plus compliquées. Difficile de faire pause, de s’arrêter et de faire un état des lieux des progrès de ses concurrents traditionnels, d’identifier d’éventuels nouveaux (petits ou grands). Les activités de veille doivent faciliter cette information en continu et sont un passage obligé pour maintenir en vie son entreprise. Cela sera-t-il suffisant ?

0 comments on “L’intelligence économique, une assurance contre les risques liés à son écosystème?”

L’intelligence économique, une assurance contre les risques liés à son écosystème?

Certaines PME ont pris conscience des bienfaits de cette matière et la mettent en œuvre à leur échelle, en utilisant des outils gratuits ou quasi gratuits, aujourd’hui pléthore sur la toile pour collecter l’information web. Elles s’intègrent dans des réseaux professionnels, pour glaner des données, validées ou non, par les acteurs de leur filière. Elles partagent même en direct avec leurs concurrents développant ainsi le concept de coopétition.
0 comments on “Belle année et bonnes résolutions font-elles bon ménage?”

Belle année et bonnes résolutions font-elles bon ménage?

L’heure est encore aux voeux et aux bonnes résolutions. Le moment est donc encore bon pour vous adresser tous nos voeux de réussite et de bonheur personnels et professionnels durant cette nouvelle année 2018.

En ce début d’année, c’est toujours le moment ou l’on cherche à définir les bonnes résolutions qui alimenteront nos objectifs de l’année. Pour auntant, comme à chaque fin d’année, il existe une forte probabilité pour que ces résolutions ne soient pas tenues.

Alors c’est quoi une bonne résolution? Et existe-t-elle vraiment? 

0 comments on “Les 5 étapes clés pour réussir une démarche de veille dans une TPE”

Les 5 étapes clés pour réussir une démarche de veille dans une TPE

L’intelligence économique doit être présentée par chaque TPE comme un moyen de pérenniser son activité et de la développer. Or, celles-ci pensent souvent qu’il s’agit d’un concept nébuleux pour définir une pratique qu’elles opèrent déjà, à ceci près qu’elle ne la nomme pas comme cela et qu’elle n’est pas toujours bien organisée.